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Réformer l’enseignement et la formation agricole

Thématique :

Se nourrir

Famille d'objectif :

Faire muter notre agriculture pour en faire une agriculture durable et faiblement émettrice de gaz à effet de serre, basée sur des pratiques agroécologiques, en misant sur l'enseignement agricole et en utilisant les aides de la PAC comme levier

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Thématique :

Se nourrir

Famille d'objectif :

Faire muter notre agriculture pour en faire une agriculture durable et faiblement émettrice de gaz à effet de serre, basée sur des pratiques agroécologiques, en misant sur l'enseignement agricole et en utilisant les aides de la PAC comme levier

SOMMAIRE

Introduction

1. Réformer l'enseignement et la formation agricole : intégrer au tronc commun obligatoire l'en-seignement de l'agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l'agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l'agroécologie

Les émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture représentent 36% des émissions nationales. Rendre l’agriculture plus durable représente donc un levier essentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

D’ici 2030, notre système agricole devra donc être basé sur des pratiques agroécologiques, beaucoup moins émettrices de gaz à effet de serre et plus respectueuses de l’environnement. Au-delà de cet objectif, nous souhaitons que ce nouveau système agricole permette aux agriculteurs de travailler dans les meilleures conditions possibles, et qu’il permette l’accès à une alimentation saine et durable pour tous les consommateurs.

Pour cela nous proposons de réformer l’enseignement agricole et la formation continue afin de permettre la mise en œuvre des pratiques agroécologiques.

Réformer l'enseignement et la formation agricole : intégrer au tronc commun obligatoire l'enseignement de l'agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l'agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l'agroécologie.

Résultat du vote

Nombre d'inscrits : 154
Nombre de votants : 153
Nombre d'abstentions : 1
Nombre de suffrages exprimés : 150
OUI : 99,0%
NON : 1,0%
Pourcentage de votes blancs sur le nombre de votants : 2,0%
Impact
Réformer l’enseignement et la formation agricole

L'avis des membres de la convention

SOMMAIRE

Introduction

1. Réformer l'enseignement et la formation agricole : intégrer au tronc commun obligatoire l'en-seignement de l'agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l'agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l'agroécologie

L'objectif en détail

Nous voulons que d’ici 2030, l’agriculture française (et européenne) ait évolué profondément vers une production plus durable et respectueuse de l’environnement, afin de contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous souhaitons réformer l’enseignement et la formation agricole dans sa globalité.

Dans la formation initiale, dans les lycées agricoles et dans les formations d’ingénieur :

  • Nous avons conscience que les lycées agricoles ont fait l’objet d’un effort important de réforme dans le cadre du projet agro écologique national (programme « Enseigner à produire autrement »). Nous recommandons que ces efforts soient poursuivis, afin de sensibiliser les futurs agriculteurs à la préservation de la biodiversité, aux nouvelles techniques agricoles et à l’agroécologie, dans une logique systémique. Il s’agit :
    • D’intégrer au tronc commun obligatoire l’enseignement de l’agroécologie dans la continuité des programmes scolaires existants ;
    • D’imposer des stages dans des exploitations agricoles qui appliquent déjà les méthodes de l’agroécologie (et pas uniquement dans l’exploitation familiale).

Dans la formation continue :

  • Nous voulons ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs. Nous avons compris de nos échanges avec les experts qu’un des freins à la diffusion des pratiques agroécologiques est lié à la formation continue des exploitants et à la formation technique des conseillers aux agriculteurs en activité. Les personnes dispensant ces formations ne sont pas ou peu formées aux nouvelles pratiques et ne peuvent donc pas accompagner les agriculteurs en transition ;
  • Nous voulons que, dans tous les organismes prodiguant des formations et des conseils techniques (CA, coopératives, GAB…) et accompagnant les agriculteurs, les conseillers techniques soient formés aux pratiques de l’agroécologie (dont un module concernant l’analyse économique du changement de modèle à moyen et long termes) afin d’accompagner les agriculteurs tout au long de leur carrière.

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Bonjour, vous devriez être intéressé par : Réformer l'enseignement et la formation agricole! ce lien: https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/reformer-lenseignement-et-la-formation-agricole/