Thématique :
Famille d'objectif :
Famille d'objectif :
Introduction
Les émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture représentent 36% des émissions nationales. Rendre l’agriculture plus durable représente donc un levier essentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
D’ici 2030, notre système agricole devra donc être basé sur des pratiques agroécologiques, beaucoup moins émettrices de gaz à effet de serre et plus respectueuses de l’environnement. Au-delà de cet objectif, nous souhaitons que ce nouveau système agricole permette aux agriculteurs de travailler dans les meilleures conditions possibles, et qu’il permette l’accès à une alimentation saine et durable pour tous les consommateurs.
Pour cela nous proposons de réformer l’enseignement agricole et la formation continue afin de permettre la mise en œuvre des pratiques agroécologiques.
Réformer l'enseignement et la formation agricole : intégrer au tronc commun obligatoire l'enseignement de l'agroécologie, imposer des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l'agroécologie, ouvrir la formation continue sur les pratiques agroécologiques pour tous les agriculteurs, former les conseillers techniques aux pratiques de l'agroécologie.
Introduction
L'objectif en détail
Nous voulons que d’ici 2030, l’agriculture française (et européenne) ait évolué profondément vers une production plus durable et respectueuse de l’environnement, afin de contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous souhaitons réformer l’enseignement et la formation agricole dans sa globalité.
Dans la formation initiale, dans les lycées agricoles et dans les formations d’ingénieur :
Dans la formation continue :