Partager la publication

THÉMATIQUES

Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg

Consommer

Nos habitudes de consommation, voire de surconsommation, ont un fort impact sur l’environnement. Changer les comportements des consommateurs nous paraît indispensable pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés…

Produire et travailler

Les solutions existent pour réaliser la transition vers une disparition progressive des émissions de gaz à effet de serre…

Se déplacer

Les déplacements des personnes et le transport de marchandises tels qu’ils sont organisés et effectués aujourd’hui représentent plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France…

Se loger

L’organisation de l’habitat et de toutes les constructions (dont le logement, les bâtiments et les infrastructures) participent ensemble directement ou indirectement aux deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France…

Se nourrir

Les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation des ménages en France s’élèvent à 163 Mt d’eqCO2, soit 24 % de l’empreinte carbone des ménages en France…

DOCUMENTS GÉNÉRAUX

Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg

Introduction du Rapport final

Qui nous sommes ?
Citoyennes et citoyens libres, indépendants de tout parti ou influence, représentatifs de la société : nous sommes 150 femmes et hommes âgés de 16 à 80 ans, de toutes origines et professions…

Orientation générale et conclusion de la Convention

Nous, les 150 citoyennes et citoyens sommes conscients que les mesures que nous préconisons peuvent être difficiles à comprendre et parfois à accepter pour tous ceux qui verront leur métier disparaître et devront se réorienter et qu’elles impliquent de nouvelles contraintes pour tous les Français…

Note de synthèse financement

Dans le cadre des travaux menés dans les différents groupes thématiques, les membres de la Convention ont pu identifier des premiers éléments liés aux financements : ceux-ci sont présentés dans le détail des mesures ou recommandations liées à chaque thème…

Propositions de révision de la Constitution

Nous proposons une modification de la Constitution du 4 octobre 1958 afin de mieux garantir dans le texte fondamental de la République française, la lutte contre le dérèglement climatique et pour le respect de l’environnement devenus des enjeux vitaux pour le système vivant…

Synthèse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus et tellus at enim sagittis viverra. Donec enim nibh, dapibus id nisl a, euismod finibus sapien. 

ANNEXES

Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg
Trait-paragraphe.jpg

L'Organisation de la Convention Citoyenne

Pour organiser ses travaux, cette Convention a pu compter sur le soutien d’un Comité de Gouvernance chargé d’assurer l’accompagnement de la Convention, préserver son indépendance et le respect de sa volonté…

Objectif non adopté

Les membres de la Convention Citoyenne pour le climat ont rejeté l’objectif suivant : “Réduire le temps de travail sans perte de salaire dans un objectif de sobriété  et de réduction de gaz à effet de serre”.

Note méthodologique du Comité légistique

Méthodologie suivie par le Comité légistique pour réaliser la transcription légistique des propositions des membres de la Convention Citoyenne pour le climat.

Gradation de l'impact en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre des propositions

Le comité de gouvernance a missionné Quentin Perrier, membre du groupe d’appui de la Convention de piloter un travail de gradation des propositions de la Convention.

Aller au contenu principal
Send this to a friend
Bonjour, vous devriez être intéressé par : Le rapport final! ce lien: https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/le-rapport-final/