©Katrin Baumann
Les membres de la Convention ont été tirés au sort afin de constituer une convention décrivant la diversité de la population française, après la génération de numéros de téléphone (85 % de portables et 15 % de fixes).
Afin d’atteindre une « représentation descriptive » de la population française dans la composition de la Convention, plus 300 000 numéros de téléphone ont été tirés au sort par Harris Interactive, sous le contrôle d’un huissier, le jeudi 8 août 2019, puis Harris Interactive a contacté ces numéros afin de recruter les membres de la Convention en fonction des critères destinés à rendre ce plenum le plus proche possible de la diversité de la population française.
Ils ont pour mandat de définir une série de propositions permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.
Cette Convention répond à la double attente des Français.e.s d’aller plus loin et plus vite dans la lutte contre le dérèglement climatique et de donner davantage de place à la participation citoyenne dans la décision publique.
« Une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale »
Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.
Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le climat se sont réunis à 7 reprises :
– 4, 5 et 6 octobre
– 25, 26 et 27 octobre
– 15, 16 et 17 novembre
– 10, 11 et 12 janvier
– 7, 8 et 9 février
– 6, 7 et 8 mars
– 19, 20 et 21 juin
Sur la base d’auditions d’experts aux avis contradictoires et de synthèses de travaux (de chercheurs, d’organismes internationaux et d’organisations de la société civile), les membres de la Convention Citoyenne ont élaboré des propositions qui vont permettre à la France de mieux lutter contre le changement climatique.
Il ne s’agit pas d’une assemblée de spécialistes. Les participants et participantes sont issus de tous les milieux professionnels, de toutes les régions, de tous les âges. Chacun des 150 membres a apporté sa propre expertise. La diversité des profils est la garantie que tous les sujets traités ont été abordé en prenant en compte la diversité de la vie des Français, de leurs besoins et de leurs souhaits pour l’avenir.
La plupart des échanges ont eu lieu dans 5 groupes thématiques de travail : Se loger, Se nourrir, Se déplacer, Consommer, Travailler & Produire. Cela afin d’avoir le temps d’échanger, d’être à l’aise et participer à la production collective. Des spécialistes du dialogue citoyen ont accompagné ces échanges, sans les influencer : la parole a été laissée aux membres de la Convention.