Introduction
Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions totales et la grande vitesse accroît les émissions.
C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en passant de 130 km/h à 110km/h.
Les avantages pour le climat sont réels puisqu’ils permettent une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en moyenne sur ces transports.
Ils permettent également d’économiser du carburant, de faire baisser la mortalité et les dommages corporels sur les routes et peuvent contribuer à réduire les bouchons.
Pour ce faire, nous proposons de :
Réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h maximum
Introduction
L'objectif en détail
Nous voulons que d’ici 2030, les émissions de CO2 liées à la grande vitesse soient réduites.
Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous proposons de mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en passant de 130 km/h à 110km/h.
Nous avons conscience que cette proposition va impacter les acteurs suivants au sein de la société :
Pour rendre acceptable une telle mesure, il convient donc de communiquer et de faire de la pédagogie sur la baisse de CO2, les économies de carburant (pour les ménages et les entreprises), le faible temps perdu (compensé par une fluidification et une vitesse moyenne maintenue voire accrue sur un parcours) et le gain en termes de limitation de l’accidentologie.
Une première étape pourrait être une campagne d’affichage.
En complément, le groupe avait imaginé des options intermédiaires, qui pourraient être utilisées en cas d’amendement :
Le groupe a écarté la baisse sur les voies rapides de 110 à 100km/h pour éviter le report vers le réseau secondaire à 90km/h.
Cela nécessite, pour que l’objectif soit atteint, que l’État, les individus et le secteur privé prennent les mesures suivantes :
La baisse de la vitesse sur autoroute est sans doute plus acceptable que sur les routes secondaires, car les autoroutes sont globalement moins utilisées par les citoyens pour des trajets quotidiens.
[1] Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Speed_limits_by_country ; https://www.franceinter.fr/monde/aux-pays-bas-la-vitesse-sur-les-autoroutes-bientot-abaissee-a-100-km-h