Introduction
Notre ambition est de réduire les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie dans les logements, le tertiaire et les espaces publics d’ici à 2030 et encore plus d’ici 2040 avec la progression du chantier de la rénovation (SL1). Nous souhaitons également agir pour la sobriété énergétique en changeant en profondeur les comportements de chacun. Car mis bout à bout, nos usages représentent une source importante de réduction de gaz à effet de serre.
Pour cela nous proposons les dispositions suivantes :
Contraindre par des mesures fortes les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d’énergie.
Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie.
Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces publics et ceux ouverts au public ainsi que les bâtiments tertiaires (température moyenne maximale de 19°C, renoncer à la climatisation en deçà de 30°C).
Introduction
L'objectif en détail
Nous voulons, d’ici 2030, éviter les déperditions de chaleur et réduire la consommation d’énergie dans les logements, le tertiaire et les espaces publics, afin de contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation d’appareils non performants ou d’une consommation trop importante représentent mis bout à bout une source importante de gains.
L’objectif à atteindre est de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre de ces secteurs d’ici 2030, puis encore par 2 ou 3 d’ici 2040. La consommation d’énergie de ces secteurs serait, elle, divisée par 2 d’ici 2040 et la production d’électricité sera progressivement décarbonée.
Réduire la consommation d’énergie pour tous, c’est agir sur des leviers différents : inciter et contraindre pour transformer en profondeur les comportements et obtenir des résultats à court terme.
A l’issue d’échanges avec différents acteurs et experts, et au regard de nos expériences individuelles et collectives, nous considérons en tant que citoyens qu’il faudrait prendre des décisions en faveur de la réduction de la consommation d’énergie.
Dans les espaces publics et le tertiaire (bâtiments publics, espaces extérieurs, magasins…), contraindre par des contrôles et des sanctions, les espaces publics et les bâtiments tertiaires, dont la surface est supérieure ou égale à 500 m2, à réduire leur consommation d’énergie, en termes de chauffage, d’éclairage et de climatisation via :
Les sanctions sont à établir par le législateur en fonction des températures maximales et minimales retenues, grâce à des contrôles directs faits par la pose de thermostats, de caméras numériques ou tout autre dispositif simple pour les bâtiments.
Développer des campagnes d’information massives et régulières à destination des particuliers pour promouvoir les gestes écoresponsables (voir objectif C5 de la thématique consommer).
Faire connaitre des dispositifs financiers incitatifs, notamment :
Accompagner les citoyens dans l’usage des données de leur consommation (disponibles par exemple par les objets connectés) pour qu’ils puissent mieux la maîtriser et en étant vigilant à l’utilisation des données par des tiers.
Inciter à :
Nous avons conscience que l’évolution des comportements et des usages permettant une baisse de la consommation d’énergie aura des impacts sur l’ensemble des acteurs de la société :
Cela nécessite, pour que l’objectif soit atteint, que l’État, les individus et le secteur privé prennent les mesures suivantes :